Punta de Teno, le phare du bout du monde.

12/07/16 : suite à l' effondrement de la route sinueuse , l’accès est momentanément interdit au public Punta de Teno est un de mes end...

23 septembre 2012

Une nuit etoilee sur le Teide

La magie du Teide a encore frappé ! Me voilà de retour pour partager avec vous un joli moment passé sur les pentes du volcan de Tenerife. 
Mon objectif était de passer un moment insolite sur l’île dont je commence à connaître les sentiers, j’étais à la recherche du petit plus exceptionnel, et j’ai donc trouvé : journée ascension du Teide puis nuit au parador !

Bon, OK, certains me diront que j’aurai pu me la jouer un peu plus sportif et proche de la nature avec une ascension pédestre, une nuit dans le refuge et un lever de soleil depuis le sommet… mais bon, c’est différent, plus luxueux et fort appréciable.

La journée a donc commencé par une ascension du Teide. On laisse la voiture sur le parking du téléphérique (attention … ne rien laisser de visible, les voleurs rodent, nombreuses mésaventures m’ont été ramenées, pas la peine de gâcher la journée non plus hein !). Zou, on saute directe dans le téléphérique … ben oui, avec le nouveau site tout beau, tout neuf, plus besoin de faire la queue pour acheter le billet, on peut le prendre directement en ligne sur le site du Teleferico (25 € l’aller-retour).

Arrivée en haut, c’est presque gagné, reste à parcourir les derniers mètres qui me sépare du sommet, mais je vous l’avais déjà raconté ici : Accéder au cratère du Teide. Enfin 6 ans après, c’est inchangé, cela reste toujours aussi magique, la pente est de plus en plus raide, l’air se décharge en oxygène, la température se rafraîchit, mais le sentiment de liberté n’a d’égal que la vue imprenable qu’on a arrivé tout en haut !
À nos pieds, l’île entière, entourée d’eau … sous nos pieds, les fumerolles laissent s’échapper d’âcres et chaudes vapeurs de soufre.

Des images plein la tête, zou … la descente, beaucoup plus rapide (m’enfin les mollets trinquent tout pareil finalement ! Les chevilles aussi !), re-téléphérique et là route hyper rapide direction le Parador Las Canadas del Teide
Mais le parador quoi t’est ce me demanderez-vous ? C’est en fait un peu l’équivalent des Relais et Châteaux français si vous voyez ce que je veux dire. C’est-à-dire de jolies bâtisses, chargées d’histoire, aménagées avec goût et charme. Bon, quand on voit le bâtiment rouge au pied du Teide, on a du mal a trouver le charme au premier abord, ainsi que le côté historique… ben oui, ce parador là est en fait tout récent, construit en 1962 et rénové en 1996 il ne brille pas par son architecture. C’est bien le seul parador dans ce cas-là, mais il a hérité de l’intitulé de la célèbre chaîne grâce à sa position unique, en plein milieu du parc nationale, à plus de 2.200 mètres d’altitude, au pied du Teide.

Une fois les portes poussées, on oublie tout, on se laisse envelopper par la gentillesse du service, et la douceur de la décoration qui a le charme désuet d’un refuge de montagne, feu de cheminée à l’appui.

Pour la chambre, elles sont peu nombreuses, au nombre de 36, avec ou sans balcon, avec ou sans vue sur le pic du Teide … personnellement si votre porte-monnaie vous le permet je vous conseille la Suite Junior … elle occupe à elle seule le dernier étage de la tourelle et offre par ses fenêtre et son balcon une vue à 360° (ou presque) sur le parc.

Bref, un bien agréable moment, piscine et sauna pour se détendre … puis dîner fort bon ma foi.

Ensuite … faites comme moi viser le vendredi soir, car une animation astonomie vous est gracieusement proposée.

On file alors se coucher, la tête remplie d’étoiles et on se réveille tôt, très tôt … pour voir le soleil se lever et le parc passer par une myriade de couleurs flamboyantes, tout cela depuis son lit.

Dans la foulée … ben je vous recommande de vous faire servir le petit déjeuner dans la chambre, au point où on en est !!!

Voilà, une expérience un peu décalée, et surtout comme vous vous en seriez doutés … très romantique !

Si vous souhaitez vous aussi découvrir cette expérience unique, VOLCANO LIFE organise une série d'excursions pour s'émerveiller sur le ciel étoilé depuis ces paysages uniques.

Et toujours pour les fanas de randonnée, à lire et se procurer avant toute expédition : Ténérife - Les 70 plus belles randonnées entre mer et montagne.


Mises à jour : Volcano Life (mai 2015)

3 commentaires:

  1. Quelle chance de l'avoir fait !!! pour ma part , arrivée en haut du téléphérique , je manquais déjà d'oxygène :s ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nuit au parador du Teide nous a bien remis de nos émotions ;)

      Supprimer
  2. Vue imprenable et lit royal, par contre chambre glaciale sans chauffage, nourriture industrielle typique sodexho au restaurant et petit déjeuner sans âme.
    Le ciel comme l'addition sont astronomiques.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser quelques gribouilles, cet espace est à vous.